La chanson signée | Le temps de l’amour
Dans le cadre de la résidence à Trappes, au lycée de la plaine de Neauphle et à la Merise, les comédiens de Spécimens, ont imaginé une version signée du Temps de l’amour (Françoise Hardy/ cover Mahom).
Depuis cette chanson est régulièrement interprétée en fin de représentations scolaires avec le public.
La genèse de Spécimens créé en résidence au lycée de Trappes
Les enfants lisent Le plus beau cadeau du monde
Dans le cadre de la résidence au théâtre du Beauvaisis, plusieurs classes n’ayant pu assister aux représentations à cause du COVID, se sont essayées à un travail de lecture du texte de Nathalie Bensard (lauréat Artcena).
Et aux Bergeries à Noisy, dans le cadre du projet Lire-Dire, ce sont les enfants de la classe de l’École A. de Musset qui se sont prêtés avec talent à l’exercice, en public et en mouvements!
A écouter ici:
Voici un échange entre Nathalie Bensard et les écoliers qui ont travaillé sur le texte le plus beau cadeau du monde dans le cadre du projet.
A Vue de Nez | Lectures téléphoniques inventées en confinement
pour tous dès 5 ans
avec Marina Cappe et Tom Politano
Nous proposons des lectures téléphoniques à l’initiative du Théâtre de Beauvais.
Nathalie Bensard a retravaillé le texte À VUE DE NEZ (encouragements Artcena) pour en décliner une version audio accessible à tous de 5 ans à 100 ans.
Les auditeurs, sous forme de jeu, choisissent une séquence parmi les 24 qui constituent le texte. Les lectures ont une durée de 15 à 30 minutes environ.
Les règles du jeu et le texte sont accessibles ci-dessous.
Ce moment de partage est destiné à garder un lien avec les publics jeunes, à faire découvrir une écriture contemporaine et à vivre un fragment de théâtre, d’écoute et d’échange autour des aventures ou plutôt des mésaventures d’un enfant bigleux face au monde.
Avec le soutien de l’ECAM au Kremlin Bicêtre, nous avons depuis étendu ce dispositif en direction des publics sur différents territoires et hors période de confinement.
Cette déclinaison audio d’ À VUE DE NEZ est aussi un moyen de réfléchir à des formes nouvelles, d’initier des rencontres, et tenter d’ouvrir des espaces d’imaginaires.
© visuel Ricardo Mosner
Dispositif Lire-Dire en période confinée (saison 19-20)
Nous réalisons des minis séquences vidéo à partir d’extraits des différents textes de la sélection, dans lesquelles élèves (mais aussi enseignants, comédiennes, etc.), se donnent la réplique à distance !
Sophie et Angèle le font pour chacun des extraits, voici les deux premières vidéos à télécharger ci-dessous, pour donner un exemple de ce que cela donne :
Joséphine (les enfants punis)
Glovie
Les règles du jeuInstallation dans la ville |La valise à récolter les mots d’amour
Des artistes plasticiens ont confectionné une valise à récolter des mots. Elle se promène et séjourne dans différents lieux de la ville (hall de théâtre, médiathèques, cantines d’écoles, lycées, écoles, théâtres, mairies, foyer pour personnes âgées, centre social…), tout le monde est invité à y écrire ses mots d’amour. Une lecture à voix haute ou un enregistrement peut se concevoir à la suite de la récolte.
Un enregistrement des mots d’amour de la ville de Pontault-Combault a été réalisé avec la complicité des habitants et la création sonore et musicale de Valentin Réault
Intervention dans la ville | Le facteur des souvenirs
Un facteur avec sa boite aux lettres sur le dos vous propose de vous imaginer ailleurs et d’inscrire sur une carte postale vos souvenirs de vacances. Postés dans la boîte, vos textes pourront faire l’objet d’une lecture à voix haute, d’un enregistrement, d’une remise en main propre.
© photo Emmanuelle Peytour
Ateliers photographies
En 2013 et 2014, la compagnie La Rousse a mis en place des ateliers photographiques dans le but de fabriquer un jeu des sept familles de la ville. Ce jeu a été ensuite offert à tous les participants, les partenaires culturels et associatifs de la ville.
En 2013 – ateliers photos « les Hurluberlus »
En 2014, atelier photo « Portraits de famille »
Idée originale et conception Nathalie Bensard | Graphisme et conception Emmanuelle Peytour | Photographies Alexandra Yonnet et François Lepage | Costumes Elisabeth Martin | Création pictogrammes Pauline Boutard
Nous remercions toutes les personnes qui se sont prêtées au jeu et qui nous ont offert de très beaux portraits, ainsi que ceux qui ont travaillé dans l’ombre : Céline Gilbert, Nathalie Hauwelle, Pierre Derenne, Catherine Drouillet, Tiphaine Giry, Viviane Da Rosa.
Ce jeu a été réalisé et imprimé avec le soutien de la DRAC Île-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication, le Conseil Général de Seine-et-Marne, la ville de Pontault-Combault et le Conseil Régional d’Île-de-France.
Les samedis en compagnie
Ateliers d’une journée avec les artistes de la compagnie
CINEMA
THEATRE
COSTUMES
L’atelier des 4 jeudis
Atelier d’écriture avec les personnes âgées, dirigé par Catherine Morlot
2012 : Atelier d’interprétation des textes avec un groupe d’adolescentes, dirigé par Catherine Morlot
Rencontres et échanges entre les deux groupes
=> lien vidéo « Les rencontres »
2013 : atelier d’écriture dirigé par Catherine Morlot autour de la thématique de la gourmandise.
Interview improvisée par Nathalie Bensard sur la même thématique
Une semaine d’immersion totale au lycée
La compagnie pose ses valises et s’installe une semaine entière dans un lycée. Elle propose des ateliers avec une classe, des interventions surprises, des rendez-vous atypiques pour tous les habitants de la planète lycée
Documentaire réalisé au lycée Camille Claudel de Pontault-Combault par Nathalie Bensard et Yann de Sousa | Images Emmanuelle Peytour et Yann de Sousa
Tournage sur la place publique
L’équipe de la compagnie La Rousse s’installe et tourne un court-métrage en stop motion sur une place en extérieur ou dans le hall d’un lieu. Les techniciens, les acteurs, les figurants et le réalisateur fabriquent le spectacle en direct. Le film est ensuite monté et projeté.
L’éternel recommencement, court-métrage en stop motion, à été réalisé sur le parvis du RER de Pontault-Combault (77), dans le cadre du Festival International du Court-Métrage, en novembre 2012.
La cabane à son | écoutez aux portes
Une cabane mystère a poussé dans la nuit.
Cachée à l’intérieur une équipe de comédiens joue en direct la pièce La chanson venue de la mer de Mike Kenny. Un système de diffusion acoustique permet aux auditeurs d’écouter en stéréo les voix, les bruitages, la musique, les sons autour de la cabane. Le spectacle fonctionne en séance de 15 minutes.
Le Tas : spectacle éphémère
Le tas, un tas, un morceau de vêtements posés là, un terrain de jeu de mille couleurs qui s’offre, s’effeuille, s’étale, s’organise, se raconte. Tout part du tas, et tout y revient.
La proposition Le tas est de travailler en atelier avec un groupe d’une dizaine d’amateurs et de proposer des exercices ludiques, improvisions, chorégraphies, découvertes du jeu autour de la matière « vêtements », outil du quotidien, parures et armures, mais surtout médium de l’expression de soi. La présentation devant les spectateurs est une confrontation sympathique et bienveillante qui donne la possibilité aux participants de montrer, partager, se découvrir, se laisser regarder.
Idée Nathalie Hauwelle | Conception Nathalie Hauwelle et Nathalie Bensard | préparation et participation Elisabeth Martin
Dossier artistique