JEUNE PUBLIC À PARTIR DE 8 ANS | CRÉATION 2017
SYNOPSIS
Micky 10 ans vit seul avec sa mère dans la banlieue de Glasgow.
Il pense que son père est astronaute. C’est ce qu’on lui dit depuis qu’il est petit.
Addie, 10 ans vit seule avec son père.
Lors d’une dispute dans la cour de récréation Addie accuse Micky d’être un menteur. Piqué au vif, il va fouiller dans les secrets de sa mère et mener l’enquête pour trouver des réponses. Addie, dans l’ombre le surveille.
Que vont-ils trouver ?
Des vérités comme dans la vie, des renversements comme dans les films, des épreuves à surmonter comme dans les contes de fées.
Une mise en scène qui mêle vidéo, récit et jeu. Une histoire contemporaine palpitante qui parle aux petits et aux grands.
DISTRIBUTION
De Rob Evans – une pièce imaginée avec Andy J.Manley – texte édité chez l’Arche éditeur | Traduction Séverine Magois | Mise en scène Nathalie Bensard | avec Simon Delgrange / Pierre Moure (en alternance), Angeline Pelandakis / Juliette Prier (en alternance) | Scénographie et création lumière Agathe Argod | Costumes et créations plastiques Elisabeth Martin | Vidéo Raphaëlle Uriewicz | Régie Générale Manu Vidal | Régie vidéo Marion Comte | Musique Simon Delgrange | Assistante / Stagiaire Noémie Schreiber | © photo Cynthia Jacquelet
*L’Arche est agent théâtral du texte représenté. www.arche-editeur.com
NOTE DE MISE EN SCÈNE
Le texte est à la fois, un scénario, un témoignage et un conte.
C’est sur ces trois piliers que la mise en scène s’est appuyée.
Les acteurs racontent l’histoire, ils sont conteurs. Ils jouent tous les rôles, ils sont interprètes. Ils jonglent entre les deux codes et s’amusent comme les enfants à jouer les copains, les parents, les passants. Ils se répartissent assez librement le récit et rythment à deux voix le déroulement de l’intrigue.
La circulation et les déplacements des comédiens dans l’espace scénique sont empruntés aux règles de tournage du cinéma. Travelling avant, arrière, gros plans, plans larges, et aux techniques de montage et de visionnage d’un film : fondus enchainés, ralentis, séquences accélérées, arrêts sur image, montage cut…La scénographie est faite pour évoquer tous les lieux de l’histoire sans les illustrer, pour les créer et les effacer au fur et à mesure des besoins. Elle est conçue pour rythmer la narration. Elle donne une grande fluidité au récit.
Les scènes glissent de l’une à l’autre comme dans un film.
La vidéo est une part importante de la mise en scène. Elle dessine les espaces, fait des gros plans sur les clés de l’histoire, donne des sensations et met en avant les sentiments des personnages. Elle est proche du sensible, de l’intime et associe, images pré filmées, ombres et images en direct, en restant derrière l’histoire, à son service et au service des acteurs.
ROB EVANS
Rob Evans est né en 1977 près de Cardiff, au pays de Galles. Il étudie à l’université d’Édimbourg avant de s’établir à Glasgow en tant qu’auteur et metteur en scène. Il a écrit de nombreuses pièces de théâtre pour les enfants et les jeunes parmi lesquelles Kes, Caged, Pobby and Dingan ou encore un thriller pour adolescents The Dark. Il est aussi l’auteur d’une adaptation de Peter Pan. Il a travaillé sur de nombreux projets de théâtre jeunesse avec Andy Manley, un artiste international à la fois performer et metteur en scène. Leur dernière collaboration est Mikey & Addie, présentée au festival de Londres 2012. Son oeuvre est traduite dans plusieurs pays, et principalement jouée au Royaume-Uni, en Europe, aux États- Unis et en Australie. Sa pièce Simon la Gadouille (L’Arche éditeur) reçoit en 2014 le prix de la pièce contemporaine pour le jeune public, dans la sélection CM2-6e, décerné par la Bibliothèque de théâtre Armand Gatti et l’Inspection académique du Var.
AUTOUR DU SPECTACLE
Des pistes de discussion et échanges avant la venue au spectacle, des propositions d’ateliers: invente ta planète, hasard et imaginaire, atelier/rencontre avec les comédiens, travail autour de la vidéo… [+]
SOUTIENS
Une production de la compagnie LA ROUSSE , coproduction la coloc de Cournon-d’Auvergne, l’ESTBA (Ecole Supérieure de Théâtre de Bordeaux Aquitaine)
Avec l’aide de la Direction Régionale des affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication et le Conseil Régional d’Île-de-France
Avec le soutien de l’Adami, du Fonds d’insertion de L’ESTBA, financé par la Région Nouvelle-Aquitaine
La compagnie est accueillie en résidence de création à la Minoterie (Dijon)
TOURNÉES PASSÉES
Création à la Mac de Créteil (94) , les 18, 19 et 20 janvier 2017
2017 • Franconville, Espace Saint Exupéry | Vannes, Scènes du Golfe | Cournon-d’Auvergne dans le cadre du festival Puy de Mômes | Maison du Théâtre pour enfants – Avignon off | Trappes, La Merise | Maisons Alfort, Espace Culturel | Villejuif, Théâtre Romain Rolland
2018 • Bagneux, Théâtre Victor Hugo | Toulouse, le TNT | St-Maur, Théâtre | Savigny le Temple, Espace Prévert | La Ferté Bernard, Espace Athéna | Fontenay-sous-Bois, Fontenay en Scènes | Epernay, le Salmanazar | Meaux, Théâtre Luxembourg | Grand-Quevilly, Théâtre Dullin | Genève, Am Stram Gram | St-Brieuc, La Passerelle | Mulhouse, Théâtre de la Sinne | Enghien les Bains, Centre des Arts
2019 • Vincennes, Auditorium Miquel | Toulouse, Salle Nougaro/ Blagnac, Odyssud | Béziers, Théâtre Municipal | Istres, Théâtre de l’Olivier | Châlons-en-Champagne, La Comète | Lannion, Le Carré Magique | Annecy, Théâtres des Collines/ Renoir | St-Lô, Théâtre Municipal
2020 • Sélestat, les Tanzmatten | Reichshoffen, La Castine | Haguenau, la Relais Culturel| Couëron, Théâtre Boris Vian
2021 • Rethel, Théâtre Louis Jouvet
ACTUALITÉ AUTOUR DU SPECTACLE