Tournage sur la place publique
L’équipe de la compagnie La Rousse s’installe et tourne un court-métrage en stop motion sur une place en extérieur ou dans le hall d’un lieu. Les techniciens, les acteurs, les figurants et le réalisateur fabriquent le spectacle en direct. Le film est ensuite monté et projeté.
L’éternel recommencement, court-métrage en stop motion, à été réalisé sur le parvis du RER de Pontault-Combault (77), dans le cadre du Festival International du Court-Métrage, en novembre 2012.
La cabane à son | écoutez aux portes
Une cabane mystère a poussé dans la nuit.
Cachée à l’intérieur une équipe de comédiens joue en direct la pièce La chanson venue de la mer de Mike Kenny. Un système de diffusion acoustique permet aux auditeurs d’écouter en stéréo les voix, les bruitages, la musique, les sons autour de la cabane. Le spectacle fonctionne en séance de 15 minutes.
Le tas | Spectacle éphèmère
Le tas, un tas, un morceau de vêtements posés là, un terrain de jeu de mille couleurs qui s’offre, s’effeuille, s’étale, s’organise, se raconte. Tout part du tas, et tout y revient.
La proposition Le tas est de travailler en atelier avec un groupe d’une dizaine d’amateurs et de proposer des exercices ludiques, improvisions, chorégraphies, découvertes du jeu autour de la matière « vêtements », outil du quotidien, parures et armures, mais surtout médium de l’expression de soi. La présentation devant les spectateurs est une confrontation sympathique et bienveillante qui donne la possibilité aux participants de montrer, partager, se découvrir, se laisser regarder.
Idée Nathalie Hauwelle | Conception Nathalie Hauwelle et Nathalie Bensard | préparation et participation Elisabeth Martin
Dossier artistique
Intervention dans la ville | Le facteur des souvenirs
Un facteur avec sa boite aux lettres sur le dos vous propose de vous imaginer ailleurs et d’inscrire sur une carte postale vos souvenirs de vacances. Postés dans la boîte, vos textes pourront faire l’objet d’une lecture à voix haute, d’un enregistrement, d’une remise en main propre.
© photo Emmanuelle Peytour
Installation dans la ville |La valise à récolter les mots d’amour
Des artistes plasticiens ont confectionné une valise à récolter des mots. Elle se promène et séjourne dans différents lieux de la ville (hall de théâtre, médiathèques, cantines d’écoles, lycées, écoles, théâtres, mairies, foyer pour personnes âgées, centre social…), tout le monde est invité à y écrire ses mots d’amour. Une lecture à voix haute ou un enregistrement peut se concevoir à la suite de la récolte.
Un enregistrement des mots d’amour de la ville de Pontault-Combault a été réalisé avec la complicité des habitants et la création sonore et musicale de Valentin Réault