A VUE DE NEZ SOUS CASQUES

A vue de nez Malakoff 10
A vue de nez Malakoff 10
A vue de nez_Maisons ALfort
A vue de nez_Maisons ALfort
CCAS 1
CCAS 1
A vue de nez_Créteil
A vue de nez_Créteil
A vue de nez_Créteil2
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A vue de nez_Créteil3bis
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CCAS3
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CCAS2
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TOUT PUBLIC À PARTIR DE 6 ANS | CRÉATION NOVEMBRE 20

Le texte A Vue de Nez est lauréat de l’aide à l’écriture du CNT

SYNOPSIS

Camille est un(e) enfant. Sa particularité, sa distinction c’est d’être avant tout autre chose Miro. Fille ou garçon. C’est pareil. Son identité c’est : Miro. Camille est donc un garçon quand il est interprété par un comédien et une fille quand elle est interprétée par une comédienne.
Écrire le récit d’une enfant qui ne voit rien c’est avant tout écrire des images. Comme au cinéma, c’est être en caméra subjective et voir à travers ses yeux. C’est aussi écrire son parcours, grandir avec elle et voir à travers son regard tronqué sa vision du monde.
Les 18 épisodes nous font suivre Camille entre 0 et 14 ans. Entre la naissance et l’amour. C’est en assistant à ses échecs, ses chutes, ses maladresses que nous réalisons ce que c’est que de ne rien voir, dans la rue, à l’école, en vacances. C’est en suivant son évolution que nous découvrons la réalité des bigleux avec ou sans lunettes, leurs sentiments d’injustice et leurs révoltes.
En faire un récit en épisodes, c’est se concentrer sur un événement par âge. Trouver celui qui raconte le mieux la problématique de l’âge en question. C’est surtout s’attacher au détail et rendre universel son point de vue.
Les 18 épisodes constituent une Série Théâtrale qui peut se jouer dans son intégralité et sa chronologie ou selon une combinaison d’épisodes pris au hasard et sans continuité.

LA MISE EN SCENE DU PUBLIC

La mise en scène place l’auditeur au centre du dispositif. Elle est conçue pour assurer une prise en charge des auditeurs depuis leur entrée et jusqu’à leur sortie et créer un espace d’écoute particulier et intime en invitant les auditeurs à fermer les yeux et à expérimenter l’espace du noir comme territoire d’imaginaire, et terrain d’abstraction de la réalité environnante.
C’est une immersion aveugle au pays des non-voyants. L’auditeur est actif par sa place centrale, son écoute mais également par un préambule durant lequel il sera invité à participer au choix des épisodes qui seront interprétés dans la séance.
Puis à la fin de chaque épisode il sera invité à répondre à une question que se pose le personnage. Un micro est installé en face de celui de l’interprète.
L’auditeur est invité à se placer devant et à nous communiquer sa réflexion, son avis, son point de vue.
Le son de l’auditeur comme celui de l’interprète passent dans les casques. Tout le monde peut les entendre.
Le choix du tirage au sort des épisodes rend chaque séance unique. Elle a une part d’inconnu autant pour l’interprète que pour l’auditeur. 

LA MISE EN OEUVRE TECHNIQUE

Chaque séance est de 30 minutes. Elle se compose de 4 épisodes. Le dispositif est prévu pour une trentaine de spectateurs casqués. Enfants, écoliers, collégiens, adolescents, adultes, familles, personnes âgées. Ils peuvent être des groupes constitués comme une classe ou des groupes éclectiques inscrits individuellement pour la séance.
Les lieux envisagés pour installer le dispositif doivent en intérieur correspondre en superficie à une salle de classe vide dans laquelle on puisse disposer des chaises à bonne distance les unes des autres. Les autres espaces possibles sont un plateau de théâtre, une salle de répétition, un réfectoire, un gymnase, une salle de réunion, une salle de lecture. Ou en extérieur, sur un parvis, dans un jardin ou sous une halle. Il est nécessaire que l’écoute du récit ne soit pas troublée par des bruits environnants ou parasites.
L’installation des micros, du système des casques et du mobilier se fait en 2h. C’est plus agréable s’il y a une lumière (jour ou artificielle) pas trop forte et des chaises, si possible confortables, pour créer un espace accueillant aux auditeurs.

PRESSE 

Enfant très myope, Camille (fille ou garçon) fait le récit de son quotidien, de sa naissance à son adolescence. L’enfant, qui se perçoit avant tout comme « miro », raconte à chaque âge sa vision personnelle du monde… C’est à partir d’un précédent spectacle que la metteuse en scène et autrice Nathalie Bensard a réécrit les 18 épisodes de cette série théâtrale qui s’écoute, pas nécessairement dans l’ordre chronologique, dans l’intimité, au moyen d’un casque. Au milieu du public (assis sur des chaises réparties çà et là sur le plateau), le ou la comédienne lit quatre épisodes sélectionnés au hasard. Avec ce dispositif, le spectacle, proche d’une fiction radio et de la performance théâtrale, laisse à chaque auditeur-spectateur la possibilité d’inventer ses propres images et de s’interroger sur sa représentation du monde. TTT TÉLÉRAMA – Françoise Sabatier-Morel

Une série théâtrale en 18 épisodes téléphonés par un acteur pour un spectateur.
« Se conformer à la contrainte mais rester créatif », a pensé Nathalie Bensard pendant le premier confinement lorsque le Théâtre du Beauvaisis lui a demandé de concocter un projet adapté.
Motivée à l’idée d’« expérimenter des formes nouvelles … », la metteuse en scène de la compagnie La Rousse a imaginé ce théâtre au bout du fil pour un acteur et un spectateur qui ne se voient pas mais communiquent par la voix et « par la puissance de l’imaginaire ».
C’est ainsi qu’elle a réécrit sa pièce A vue de nez, qui narre l’histoire d’un(e) enfant bigleus(e), Camille Miro, de 0 à 14 ans, en série théâtrale de 18 épisodes.
Camille est fille ou garçon selon que c’est le comédien, Tom Politano, ou la comédienne, Juliette Prier ou Marina Cappe, qui narre.
Ce texte « à l’écriture très visuelle, très cinématographique que l’enfant écoute les yeux fermés », est livré à raison de 4 épisodes par coup de fil, tirés au sort selon un petit jeu de questions réponses.
Aussi chaque séance est unique, ritualisée. Chaque épisode, annoncé par un petit « dling », s’achève sur une question. 
A vue de nez est aussi joué en classe dans un dispositif immersif sous casque. Après un laboratoire de création dans une école élémentaire du Kremlin-Bicêtre avec la complicité de l’ECAM, Espace Culturel André Malraux, Nathalie Bensard évoque un projet en devenir destiné à être joué dehors, dans les jardins, sur les parvis des théâtres… bientôt. PARIS MÔMES – Maïa Bouteillet

DISTRIBUTION

Écriture et mise en scène Nathalie Bensard | Avec Marina Cappe ou Juliette Prier en alternance | régie son Tania Volke 

SOUTIENS

Production : Compagnie La Rousse
Formes créées avec la complicité du Théâtre de Beauvais, de l’ECAM au Kremlin-Bicêtre et des théâtres de Maisons-Alfort. 

TOURNÉES PASSÉES

2020 • Le Kremlin Bicêtre, ECAM Hors Les Murs | Maisons-Alfort, NECC Espace Culturel Charentonneau Hors Les Murs

2021 • Aulnay-sous-Bois, Théâtre Jacques Prévert Hors Les Murs | Créteil, la MAC Hors Les Murs et théâtre | La Ville-du-Bois, Centre de vacances CCAS | Colombes, Théâtre le Hublot

2022 • Malakoff, Théâtre 71 | Tournée d’été des CCAS en Bretagne | Tournée d’été des CCAS en Bretagne | Clermont, le CAL du Clermontois | Savignies, Salle des 3 villages | Bresles, Médiathèque Madeleine Odent

2023 • Beauvais, théâtre du Beauvaisis dans les écoles | Pont-Audemer, l’Eclat pour le festival le NOOB | Colombes, théâtre le Hublot | Tournée d’été des CCAS en Bretagne

ACTUALITÉ AUTOUR DU SPECTACLE

TOURNÉE 23 • 24

OCTOBRE 23

Théâtre le Hublot HLM | Colombes (92)
lundi 16 – 10h30 et 14h / médiathèque La Marine
mardi 17 – 10h30 et 14h / médiathèque La Marine

Maison des Arts et Loisirs | Laon (02)
jeudi 19 – 10h30, 14h et 15h20 / école La providence
vendredi 20 – 10h45, 14h et 15h15 / école Anatole France

AVRIL 24

Médiathèque | Evrecy (14)
vendredi 12 – 10h et 14h

Com de communes de l’Orne et de l’Odon | Evrecy (14)
samedi 13 – 11h et 14h

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À TÉLÉCHARGER
dossier artistique
Fiche technique salle
Fiche technique plein air
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