A vue de nez, série théâtrale sous casques ou au bout du fil

Jeudi 12 et vendredi 13 novembre, la compagnie a proposé un laboratoire dans une école du Kremlin-Bicêtre pour finaliser la création de A vue de nez ou les mésaventures de Camille Miro de 0 à 17 ans sous casques auprès de 3 classes de CM2.

L’origine de la proposition racontée par Paris Mômes ici

A Vue de Nez est un texte que Nathalie Bensard a écrit en 2012. Le texte a obtenu l’aide à l’écriture du CNT et elle l’a mis en scène avec Félicité Chaton, comme interprète. Entre 2012 et 2015, il y a eu 136 représentations.

En début de confinement, le Théâtre de Beauvais nous a proposé de faire des lectures téléphoniques adressées aux enfants. Cela lui a donné envie de reprendre ce texte et de l’adapter à une écoute à distance et sans incarnation physique du personnage. Un comédien de SPÉCIMENS Tom Politano et une comédienne du PLUS BEAU CADEAU DU MONDE Marina Cappe ont relevé le défi : Jouer, dire, transmettre un texte contemporain de théâtre en étant au téléphone en lien direct avec des enfants. En cet automne privé à nouveau de visites au théâtre, nous proposons à nouveau ces séances téléphoniques en partenariat avec l’ECAM Espace André Malraux du Kremlin Bicêtre.
Prenez rdv pour des séances les 14, 21, 28 novembre, 5 et 12 décembre auprès du théâtre: reservation@ecam-lekremlinbicetre.com

Puis Nathalie s’est mise à imaginer une forme qui puisse garder la qualité d’écoute et d’attention que nous avons proposée au téléphone, tout en étant dans un espace qui réunit les auditeurs et les interprètes. Aller plus loin et développer une nouvelle proposition artistique adaptable et accessible qui pourrait être aussi corona-compatible.
Elle a imaginé un dispositif à mettre en oeuvre dans des lieux divers, qui peuvent accueillir le public en séances continues de 30 minutes chacune, sur quelques heures pour 10 à 40 personnes à chaque séance. Une forme nouvelle et immersive entre le théâtre, la radio, le tour de manège et la performance.

A découvrir prochainement (les 7, 8, 10 et 11 décembre) dans les classes élémentaires de Maisons-Alfort en partenariat avec les théâtres de Maisons-Alfort.

Présentation détaillée à télécharger ici