LE PLUS BEAU CADEAU DU MONDE

Beau cadeau Crédit Mélie Néel_1
Beau cadeau Crédit Mélie Néel_1
Beau cadeau Crédit Mélie Néel_5
Beau cadeau Crédit Mélie Néel_5
Beau cadeau Crédit Mélie Néel_13
Beau cadeau Crédit Mélie Néel_13
Beau cadeau 2 Crédit Raphaël Froment
Beau cadeau 2 Crédit Raphaël Froment
Beau cadeau 6 Crédit Raphaël Froment
Beau cadeau 6 Crédit Raphaël Froment
Beau cadeau 4 Crédit Raphaël Froment
Beau cadeau 4 Crédit Raphaël Froment
Beau cadeau 8 Crédit Raphaël Froment
Beau cadeau 8 Crédit Raphaël Froment
Beau cadeau 7 Crédit Raphaël Froment
Beau cadeau 7 Crédit Raphaël Froment
Beau cadeau 9 Crédit Raphaël Froment
Beau cadeau 9 Crédit Raphaël Froment
Beau cadeau Crédit Mélie Néel_6
Beau cadeau Crédit Mélie Néel_6
Beau cadeau Crédit Mélie Néel_15
Beau cadeau Crédit Mélie Néel_15
Beau cadeau 12 Crédit Raphaël Froment
Beau cadeau 12 Crédit Raphaël Froment
Beau cadeau Crédit Mélie Néel_11
Beau cadeau Crédit Mélie Néel_11
Beau cadeau Crédit Mélie Néel_12
Beau cadeau Crédit Mélie Néel_12
previous arrow
next arrow

JEUNE PUBLIC À PARTIR DE 7 ANS | CRÉATION NOVEMBRE 19

Lauréat de l’aide à la création de textes dramatiques Artcena

SYNOPSIS

Texte elliptique, où des « scènes courtes comme des flashs » mettent en scène un père, une mère, leur jeune fils et une de ses amies. De brefs récits de rêves, volcans ou piscines, jouxtent des scènes quotidiennes.
La peur n’est jamais bien loin de cette presque fantaisie sombre. Le père prend de la place. Jusque dans son silence.
L’enfant, Louis y est pris en otage par la mésentente des parents.
De tableaux en tableaux, par petites touches, on comprend que la mère quitte non sans sueurs froides, la maison. Louis s’accroche à l’amour qu’il a pour son amie Iris. Le monde autour de lui s’est effondré mais sa joie et sa curiosité restent intactes.

PRESSE

Ça pourrait commencer comme un conte de fée : il y a le père, la mère et l’enfant, ils sont jeunes, beaux, ils portent des couronnes sur la tête et leur demeure ressemble à une maison de poupée. Il y a aussi Iris, petite voisine œil de lynx et grande copine de Louis, qui perçoit tout et surtout les failles. Bientôt, au fil de scènes rapides comme l’éclair où se mêle réalisme, artifices de théâtre, jeux d’enfants et cauchemars de grands, la belle façade se fissure, la pression monte, le père se fait ogre et la mère n’est plus que l’ombre d’elle-même… Parler de violences conjugales et de maltraitance aux enfants, est-ce possible ? Entre une écriture poétique resserrée, une stylisation des corps, un art de l’ellipse et un rapport aux objets, aux couleurs, où tout fait subtilement signe, Nathalie Bensard a trouvé la juste formule, prenant soin de ne pas asséner d’explications toutes faites mais de laisser affleurer les non-dits et de garder le sens ouvert, quitte à semer le doute. Vu à travers les yeux d’une enfant, et son incroyable capacité d’imagination, Le Plus beau cadeau du monde, tire aussi sa force émotionnelle et combative d’une belle équipe d’acteurs et de petites perles d’humour, semées tel une lueur d’espoir comme les cailloux du Petit Poucet.
Maïa Bouteillet . Paris Mômes

Comment dire la violence sourde au sein d’un couple de parents ? Comment l’enfant la traduit-il ? Avec maîtrise et subtilité, Nathalie Bensard met en scène une famille proche de la rupture, en jouant des silences et des ellipses, mais aussi en faisant appel à des figures archétypales du conte (un père-ogre, une mère-captive, leur petit garçon-prince et une amie-marraine, sa voisine). Une structure simple délimite des espaces : l’intérieur de la maison, où se joue le drame, et le dehors, d’où l’on regarde, lieu de la mise à distance. En une succession de séquences courtes, le récit évoque la relation trouble des adultes (brutalité du père, inquiétude et apparente acceptation de la mère). Peu à peu, les jeux, l’imaginaire des enfants traduisent la situation, jusqu’à ce que cette échappatoire prenne le visage concret de la fuite… L’imagination exprime ici ce qui se tait et invite à délier les langues.
Françoise Sabatier-Morel . Télérama . TT On aime beaucoup

DISTRIBUTION

Écriture et mise en scène Nathalie Bensard | Avec Marina Cappe, Florent Cheippe, Raphaëlle Landré, Sara Louis | Assistante Noémie Schreiber | Scénographie Grégoire Faucheux | Création lumières Nicolas Faucheux | Création sonore David Hess| Costumes Elisabeth Martin | Régie générale Ronan Cahoreau-Gallier | Stagiaire technique Paul Buche

SOUTIENS

Production : Compagnie La Rousse
Coproduction : Théâtre Victor Hugo à Bagneux – EPT Vallée Sud Grand Paris (92), Théâtre des Bergeries à Noisy le sec (93)
Soutiens : Théâtre 71 – Scène Nationale de Malakoff (92) et Théâtre de Corbeil-Essonnes (91)
Le texte « Le plus beau cadeau du monde » est lauréat de l’Aide à la création de textes dramatiques- ARTCENA
La compagnie la Rousse est conventionnée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France, Ministère de la Culture et de la Communication et par le Conseil Régional d’Ile-de-France et soutenue par l’ADAMI pour la création et la diffusion du spectacle Le plus beau cadeau du monde.

ACTIONS ARTISTIQUES

Des pistes de discussion et échanges avant la venue au spectacle, des propositions d’ateliers: présentation et rencontre avec les personnages du spectacle le père, la mère, le fils, la voisine, la grand-mère, atelier vous avez dit héros?, atelier parents-enfants: le cadeau… [+]

TOURNÉES PASSÉES

Création les 25 et 26 Novembre 2019 au théâtre des Bergeries à Noisy-le-Sec

2019 • Aulnay-sous-Bois, Théâtre Jacques Prévert

2020 • Savigny le Temple, Espace Prévert| Corbeil-Essonnes, théâtre | La Ferté-Bernard, Centre Culturel Athéna | Malakoff, Théâtre 71 | Bagneux, Théâtre Victor Hugo

2021 • Mitry Mory, l’Atalante| Fouesnant, l’Archipel | Morlaix, Théâtre du Pays de Morlaix | Brest, Maison du Théâtre | Goussainville, Espace Sarah Bernhardt | La Courneuve, Houdremont Centre Culturel

2022 • Vincennes, Auditorium Jean-Pierre Miquel | Argenteuil, Le Figuier Blanc | Bagneux, Théâtre Victor Hugo | Beauvais, Théâtre du Beauvaisis | Nanterre, La Maison Daniel Féry| Champs-sur-Marne, Salle Jacques Brel, L’échangeur | Bagnolet

ACTUALITÉ AUTOUR DU SPECTACLE

CONTACT

Christelle Dubuc
06 01 43 30 25

À TÉLÉCHARGER

Dossier artistique

Dossier pédagogique

PARTAGER