Spectacle Jeune Public à partir de 8 ans
SYNOPSIS
Il y a longtemps, un garçon a vu une fille par la fenêtre et, depuis ce jour, il a figé son souvenir dans sa mémoire. Devenu grand, il vit avec sa mère, il écrit, et sa vie monotone lui fait oublier cet instant miraculeux. Mais les souvenirs sont tenaces ; tôt ou tard, ils sont convoqués et réclament leur dû.
NOTE DE MISE EN SCENE
La mise en scène glisse et déroule toutes les étapes de la fabrication d’un spectacle. Le rôle de la Voix est ici celui d’un metteur en scène qui met en place sa structure théâtrale. Rien n’est en place, rien n’est préparé, rien n’existe avant qu’on lui donne une attribution.
C’est un univers qui se cherche en permanence, à l’image du propos. La metteur en scène cherche son personnage parmi les spectateurs, teste avec une femme prise au hasard, le public solidaire de cette spectatrice qui devient actrice, plonge avec elle dans la représentation. Un univers très incertain se met en marche. Tout bouge. Les espaces se construisent, se défont, les personnages créent, effacent, et recréent la trace d’un réel. Rien ne s’installe, les mots, comme les lieux surgissent au gré de l’intrigue.
VOIR LE SPECTACLE
AUTOUR DU SPECTACLE
– Atelier danse contemporaine : en collaboration avec les professeurs des conservatoires ou d’autres structures, nous proposons à un groupe de 12 participants de danser et d’être présent dans le spectacle pour la scène sans dialogue. Le thème est le duo amoureux. Préparation en amont des représentations avec Nathalie Bensard et Nathalie Hauwelle.
– Atelier d’écriture autour des histoires d’amour
– La valise à récolter les mots d’amour : des artistes plasticiens ont confectionné une « valise à récolter les mots d’amour ». La valise se promène dans différents lieux de la ville avant ou après la programmation, chacun pouvant y inscrire ses mots d’amour. Une lecture ou un enregistrement des mots déposés peut être réalisé lors d’autres ateliers : lecture à voix haute ou studio d’enregistrement
– Atelier théâtre / dialogue / cinéma : la scène manquante. La scène sans dialogue, la scène aux didascalies. L’écriture collective de cette scène peut se faire au sein d’un groupe qui se réunit pour jouer, bouger, écrire dans la dynamique du plateau et ensuite se mettre en scène. C’est un travail de groupe ou individuel qui débouche sur plusieurs propositions de dialogues pour la même scène.
Télécharger le dossier artistiqueDISTRIBUTION
Texte de Philippe Dorin | Mise en scène Nathalie Bensard | Avec Nathalie Hauwelle, François Lepage et Catherine Vuillez | Costumes Elisabeth Martin | Lumières Marc Augustin-Viguier | Régie générale Mathieu Breuvart
SOUTIENS
Spectacle créé aux Passerelles, à Pontault-Combault (77), en juin 2013 dans le cadre de la résidence d’implantation (2012-2014)