Spectacle tout public – Création 15 novembre 2016
SYNOPSIS :
Dans une ville prise au piège de la guerre, une jeune fille installée dans une cave tente de se maintenir en vie et de continuer à rêver. Elle livre ses pensées, ses croyances, ses difficultés, ses espoirs, ses rêves, ses souvenirs. Elle fait l’expérience de la survie et exerce son pouvoir d’imagination pour rester entière.
Le texte a été sélectionné par le comité de lecture des Ecrivains Associés du Théâtre en 2015, dans la catégorie tout public. Lire un extrait du texte
DISTRIBUTION :
Texte et mise en scène Nathalie Bensard | Avec Catherine Vuillez et Sébastien Ehlinger | Scénographie et création lumière Agathe Argod | Costumes Elisabeth Martin | Musique Sébastien Ehlinger
NOTE DE MISE EN SCENE :
LA COMEDIENNE
Suzanna a 20 ans à l’extérieur et 100 ans à l’intérieur. J’ai choisi la comédienne Catherine Vuillez comme interprète pour sa capacité à jouer toute la profondeur de la situation et la légèreté de la jeunesse. A travers le récit, elle retrace, elle raconte, elle se souvient, elle réalise, elle s’échappe, elle se construit un monde, elle parle comme elle pense. Elle fait danser les mots et ce qu’ils cachent. L’indicible.
LE COMEDIEN
Silhouette, ombre, ou invisible, il sera avec la comédienne sur le plateau tout au long du récit. Il pourra être la chaise, l’escalier, le lit, le mur, le sol, la lumière. Il prendra en charge l’ensemble de la scénographie. Il représentera également tous les hommes qu’elle a aimés, croisés, perdus et rencontrés. La multiplicité de ses rôles fait naître une chorégraphie de l’imaginaire où le spectateur complice des apparitions et disparitions reste en éveil et en suspens.
LE DUO
Un duo entre une comédienne et un comédien. Suzanna et ses fantômes. Ce duo entre une femme et un homme entre réalité et imagination donnera corps et âme à l’écriture et au propos. Le pouvoir de l’imagination la fait survivre à l’horreur. Grâce à son partenaire invisible, Suzanna pourra flotter, s’envoler, disparaître, être en apesanteur.
LES SPECTATEURS
La mise en scène jouera avec les sens des spectateurs, avec leurs perceptions, en résonance avec le sujet même du texte : leur pouvoir d’imagination. Mon plus grand plaisir de spectatrice au théâtre c’est d’imaginer, de ressentir sans que l’on me montre. De comprendre sans que l’on m’illustre. D’écouter d’entendre, de penser, de deviner ou de me faire surprendre. Le spectacle Midi la Nuit cherchera cet espace de création et de liberté entre le plateau et le public.
L’AVENTURE
Je retrouve pour cette belle aventure Catherine Vuillez avec qui j’ai appris puis pratiqué les techniques du clown avec Vincent Rouche (Compagnie du moment). Nous avons ensemble éprouvé puis goûté à la puissance de l’improvisation, à la conscience de ce qui doit se passer et ce qui peut étonnamment se produire, à la liberté de créer seconde après seconde la représentation.
LES ATELIERS
Le spectacle Midi la Nuit se jouera dans l’obscurité et nous travaillerons sur les illusions d’optiques et les fantômes. La comédienne portera le texte et un homme complètement invisible portera la comédienne. L’homme sera également une ombre, un fantôme, une silhouette et représentera tous les hommes que Suzanna le personnage a croisés, rencontrés, perdus. Nous aimerions partager ce travail de préparation et de recherche autour des illusions d’optique et des transformations à partir du vêtement.
La compagnie La Rousse propose depuis plusieurs années en lien avec le vêtement. Lors de nos résidences et autres actions artistiques, nous avons créé des ateliers de sculptures vivantes un atelier autour des territoires et des géographies. Cette proposition poursuit cette exploration sur la transformation des gens et des espaces avec des vêtements.
L’atelier pourrait s’articuler en trois étapes.
1 – Avec des vêtements en COULEUR.
Comment raconter retranscrire un état intérieur en se recouvrant de vêtements.
Qui j’aimerais être. Qui je ne serais jamais.
2 – Avec des vêtements NOIR sur FOND NOIR.
Comment apparaître et disparaître. Comment être là sans être vu.
Comment créer des illusions d’optiques, des fausses pistes avec les corps et des vêtements.
3 – Avec LA COMEDIENNE SUR LE PLATEAU qui dit le texte.
Comment je peux m’inscrire dans ce récit en me servant de toutes les trouvailles qui ont été mises en oeuvre dans les étapes précédentes.
Comment ensemble on crée un instant de théâtre.
Quelle place chacun prend selon ses possibles et ses envies.
D’autres propositions sont à inventer avec les responsables des actions artistiques dans les lieux qui nous accueillent.
Les ateliers sont destinés à des lycéens ou à un groupe d’amateurs.
SOUTIENS
Coproduction et soutien à la création Brie Francilienne et les Passerelles de Pontault-Combault
« Midi la nuit » est en résidence au Théâtre Paris-Villette
TOURNÉES PASSÉES
Création le 15 novembre 2016 aux Passerelles de Pontault-Combault (77) | Diffusion le 26 janvier 2017 pour une tout public et 27 janvier 2017 en scolaire aux Scènes du Golfe, salle de la Lucarne à Arradon (56)