© Photo Marc Augustin-Viguier
Spectacle Jeune Public à partir de 8 ans
SYNOPSIS
A Vue de nez décrit le quotidien d’une petite fille, Elisa, qui a deux et trois aux yeux et qui fait avec. Elisa est un personnage qui reçoit, qui absorbe le monde et qui nous le traduit. Elle découvre le monde avec ses yeux, elle compense avec les autres sens. Elisa développe son imagination, elle grandit et s’adapte, elle s’interroge.
Ecrit comme des séquences de cinéma, c’est toute la vie d’Elisa de 0 à 13 ans qui défile devant nos yeux. Sa vision déformée développe chez elle toutes sortes de compensations : reconstitutions, inventions, imagination. C’est son histoire de vue qui guide la direction du récit. A travers ces événements, on découvre sa famille, ses amis, son école, ses peurs, ses rêves et sa personnalité.
NOTE DE MISE EN SCENE
C’est l’histoire de vue d’Elisa qui guide la direction du récit. Les séquences créent le rythme et positionnent l’interprétation dans l’instant, à chaque âge. La comédienne est à la fois elle-même, et se glisse dans les propos d’Elisa. C’est parce qu’elle nous raconte et joue tous les personnages que l’on entre dans son univers. Ce rapport direct au public crée une complicité avec le spectateur. Ce choix d’interprétation s’inspire du mode de jeu des enfants et offre une grande liberté pour la comédienne. Elle se raconte, s’invente et se rit d’elle-même. L’enfant « bigleux » est maladroit, décalé, menteur, intelligent, gauche, silencieux. C’est en entrant dans l’univers de cette petite fille, en le sublimant, en l’exagérant, en s’attachant à des détails, que le travail de mise en scène s’élabore. Le regard de cette enfant sur le monde nous touche parce qu’il se traduit souvent par un détail, un tout petit détail.
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AUTOUR DU SPECTACLE
– Atelier « Tous mes visages », mené par Elisabeth Martin : travail de création plastique autour du thème de l’autoportrait
– Atelier Stop-Motion, mené par Yann de Sousa : écriture d’un mini-scénario et réalisation d’une animation image par image
– Atelier sur l’écriture du journal intime, mené par Nathalie Bensard : improvisations autour du souvenir, raconter son histoire à partir d’un point de vue.
DISTRIBUTION
Ecriture et mise en scène Nathalie Bensard | Avec Félicité Chaton | Costumes Elisabeth Martin | Création vidéo et régie plateau Yann de Sousa | Lumière Quentin Vouaux | Régie général Agathe Patonnier
SOUTIENS
Spectacle créé au Théâtre des Sources, à Fontenay-aux-Roses, en janvier 2012
Le texte de Nathalie Bensard a reçu l’aide à la création du Centre National du Théâtre
Avec le soutien de la DRAC Île-de-France – aide à la production dramatique
Avec l’aide d’Arcadi Île-de-France / parcours d’accompagnements