JEUNE PUBLIC À PARTIR DE 8 ANS | CRÉATION 2023
SYNOPSIS
Dans un conte sensible, Nathalie Bensard interroge l’héritage des traditions, leur poids et les dommages qu’elles génèrent lorsqu’elles nous écrasent.
Ella est une petite fille qui naît dans une famille où il n’y a pas de fils, dans un pays où la société rejette les familles sans héritier. Ses parents inventent donc un fils : elle sera Eli à l’extérieur et Ella à la maison. Ce qu’elle ne sait pas, c’est qu’à 13 ans elle redeviendra fille pour être mariée de force…
Inspiré de faits réels, Les filles ne sont pas des poupées de chiffon aborde ces injonctions qui nous étouffent, qu’il s’agisse de traditions, d’assignations sociales ou de projections parentales.
Dans un décor cocon, les deux comédiennes passent du rôle de narrateur à celui de personnage et ancrent peu à peu le conte dans le réel, nous livrant un témoignage à la première personne, éloge délicat à la nécessité de conquérir « la liberté d’être soi ».
DISTRIBUTION
Ecriture et mise en scène Nathalie Bensard | Interprètes Diane Pasquet et Juliette Prier| Régie lumière : Franck Besson et Charlotte Poyé en alternance | Régie plateau : François Lepage | Scénographie : Delphine Brouard | Création lumières : Franck Besson | Composition musicale : Seb Martel | Costumes et accessoires : Elisabeth Martin-Calzettoni | Contruction : Matthieu Bony | Regard chorégraphique : Anne-Emmanuelle Deroo | Vidéo : Marion Comte |Assistanat : Margot Madec | Assistanat : Yolène Forner d’Orazio
PRESSE
Nathalie Bensard s’est inspirée de faits réels qu’elle a eu la bonne idée de transposer sous forme de conte, dans un pays qui n’est pas nommé, pour soulever des questions universelles sur la place des filles et sur le genre. Elle a bien fait de confier à deux actrices une narration à deux voix où elles assument tous les rôles, dans un dispositif simple et beau, autant qu’ingénieusement réversible où les éléments de la scénographie servent aussi de costumes. A cheval entre le récit et les personnages, elles racontent autant l’histoire que sa fabrication, la construction d’un spectacle comme celle d’une identité. A voir ! Paris Mômes – Maïa Bouteillet
Dans un ailleurs indéfini, Ella naît fille au sein d’une famille sans fils. Pour éviter que sa naissance soit synonyme de malédiction, elle doit devenir aux yeux du monde Eli. Elle grandit en garçon joyeux et libre jusqu’à son adolescence… Proche du conte, avec ses épreuves et ses interdits, le récit n’en raconte pas moins l’histoire actuelle d’une jeune fille aux prises avec les traditions. Nathalie Bensard, autrice et metteuse en scène, a choisi deux comédiennes pour incarner la double identité d’Ella/Eli. Des images fortes se créent, dans la légèreté d’un décor fait de tissus qui délimitent les espaces ou se transforment en costumes. De secret en énigmes, ce spectacle intense et nécessaire se vit comme l’aventure d’une héroïne qui lutte, comme tant d’autres, contre un destin tout tracé. Télérama TTT Très bien – Françoise Sabatier Morel
Dans une interprétation sensible, les 2 comédiennes incarnent cette dualité fille-garçon et pourfendent le poids des traditions, les visions archaïques d’une société qui n’a que faire de contrarier la nature pour coller à un idéal social. Avec des mots simples, directs et pourtant subtiles, la compagnie La Rousse a trouvé l’angle pour revendiquer haut et fort que Les filles ne sont pas des poupées de chiffons, qu’elles doivent avoir la main sur leur destin et qu’on ne peut pas les contraindre à devenir ce qu’elles ne veulent pas être. À l’heure où les voix féminines se font nettement plus entendre mais où les ravages des sociétés patriarcales sont de plus en plus visibles, cette pièce plante et fait pousser la petite graine de l’affranchissement dans l’esprit des jeunes spectateurs, qu’ils soient, quant à eux, filles ou garçons. Coup de cœur – Le Mensuel – Claire Thiebaut
Un conte cruel autour d’une destinée imposée, écrasée par le poids des traditions. La Terrasse – Louise Chevillard – sélection Avignon 2024
La pièce est d’une immense subtilité. L’ensemble est ingénieux, voire très astucieux. Une épopée intime qui fait du bienà n’importe quel âge. Sceneweb.fr – Marie Plantin
Une nouvelle route de la soi.e. Un magnifique texte…. de magnifiques comédiennes…. La scénographie, les costumes etla mise en scène sont particulièrement inventives… Universel, tragique et poétique. L’autre Scène (.ORG) – Magali Taïeb Cohen
Pas de leçon, pas d’accusation, pas d’ostracisme, pas de « on vous l’avait dit ». Simplement une histoire belle et forte, et qui nous fiche une claque salutaire et rafraîchissante. Que le théâtre est beau quand il est comme cela. Excellent . culture-avignon.fr – Frédéric Lamouroux
Un conte éclairant et universel… deux formidables comédiennes… un décor onirique et arachnéen… une mise en scène à la fois épurée et dynamique… Un conte riche, émouvant et prenant, qui, comme tous les contes, s’adresse aussi bien aux petits qu’aux grands. Lebruitduoff.com – Isabelle Salles
AUTOUR DU SPECTACLE
Des pistes de discussion et échanges avant la venue au spectacle, des propositions d’ateliers: Se mettre à la place de l’autre, inventer et réaliser son slogan, le conte du jour, lecture à voix haute…
TOURNÉE PASSÉE
- 2023: Théâtre du Beauvaisis | Beauvais CRÉATION, Le Grand T Hors Les Murs | Nantes, Espace Sainte-Anne | Saint-Lyphard, Espace culturel Le Grand lieu | La Chevrolière, L’Escale culture | Sucé-sur-Erdre, Théâtre Jacques Prévert | Aulnay-sous-Bois
- 2024: Théâtre Ruteboeuf | Clichy-la-Garenne, Théâtre de Grasse | Grasse, Le Forum | Carros, Le Carré | Sainte-Maxime, Théâtre de l’Olivier | Istres, Théâtre Massalia | Marseille, Le NEST | Thionville, Maison des Arts et Loisirs | Laon, Théâtre d’Angoulême | Angoulême Festival la Tête dans les nuages, Théâtre du Fil de l’eau | Pantin, Théâtre Victor Hugo | Bagneux, Théâtre La Nacelle | Aubergenville, LaScierie | Avignon LaScierie Festival Avignon 2024
SOUTIENS
Production : Compagnie la Rousse Co-productions : La TRIBU (Le Carré Sainte Maxime, Théâtre Durance- Château-Arnoux/Saint-Auban, Théâtre de Grasse, LE PÔLE Le Revest, Théâtre Massalia Marseille, Scènes & Cinés), le Théâtre du Beauvaisis – Scène Nationale, le Strapontin Scène de territoire pour les arts du récit à Pont Scorff, la Maison des Arts et Loisirs de Laon, La Minoterie à Dijon, le Carré Sainte-Maxime, la ville de Pantin, le théâtre Victor Hugo à Bagneux. Avec le soutien du Fonds SACD Musique de Scène. La Compagnie la Rousse est conventionnée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France, Ministère de la Culture et de la Communication et par le Conseil Régional d’Ile-de-France. Nathalie Bensard co-dirige le théâtre le Hublot à Colombes avec le collectif Spécimens.
©photos Christophe Raynaud de Lage ou Yolène Forner d’Orazio ou François Lepage
ACTUALITÉ AUTOUR DU SPECTACLE
La revue de presse d’Avignon
Voici notre affiche Avignon 2024!
Les filles ne sont pas des poupées de chiffon à la Scierie !
Voici la critique de Maïa Bouteillet dans Paris Mômes au sujet du spectacle: les filles ne sont pas des poupées de chiffon!
Les poupées en tournée dans le Sud !
Les poupées ! Création !!!!!
C’est la rentrée !
TRIBU JEUNE PUBLIC EN REGION PACA
OCTOBRE
Théâtre du Garde-Chasse | Les Lilas (93)
mardi 1 à 14h30 et 18h30
L’Autre Scène | Vedène (84)
Focus Fusée Francophone
jeudi 17 à 19h
NOVEMBRE
Le Pavillon | Romainville (93)
jeudi 14 à 19h30
vendredi 15 à 10h et 14h
Le Pôle | Le Revest-Les-Eaux (83)
jeudi 28 à 10h et 14h30
vendredi 29 à 14h30 et 19h30
JANVIER
Le Jardin de Verre | Cholet (49)
mardi 7 à 10h et 14h15
Théâtre Jean le Bleu | Manosque (04)
mardi 21 à 9h45 et 14h15
FÉVRIER
La Coupe d’Or | Rochefort (17)
lundi 3 à 10h et 14h15
mardi 4 à 14h15 et 19h30
Le Gallia | Saintes (17)
jeudi 6 à 14h et 19h30
vendredi 7 à 10h et 14h
MARS
Maison de la Musique | Nanterre (92)
jeudi 6 à 14h30
vendredi 7 à 10h et 14h30
samedi 8 à 15h
Théâtre Sarah Bernhardt | Goussainville (95)
mardi 11 à 14h et 20h
L’Atalante | Mitry Mory (77)
mardi 25 à 9h45 et 14h30
mercredi 26 à 14h30
Scène nationale 61 | Alençon (61)
lundi 31 à 14h
AVRIL
Scène nationale 61 | Alençon (61)
mardi 1 à 10h et 14h
Théâtre Quintaou | Anglet (64) – option
dimanche 6 à 17h
lundi 7 à 10h