Les filles ne sont pas des poupées de chiffon

Les poupées 7 ©Christophe Raynaud de Lage
Les poupées 7 ©Christophe Raynaud de Lage
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Les poupées 10 ©Christophe Raynaud de Lage
Les poupées 10 ©Christophe Raynaud de Lage
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Capture d’écran 2023-12-01 à 11.13.21
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Les poupées ©Raynaud de Lage
Les poupées ©Raynaud de Lage
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Les poupées 2 ©Christophe Raynaud de Lage
Les poupées 2 ©Christophe Raynaud de Lage
Les poupées 3recadrée ©Christophe Raynaud de Lage
Les poupées 3recadrée ©Christophe Raynaud de Lage
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Les poupées 6 ©Christophe Raynaud de Lage
Les poupées 6 ©Christophe Raynaud de Lage
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JEUNE PUBLIC À PARTIR DE 8 ANS | CRÉATION 2023

SYNOPSIS

Les filles ne sont pas des poupées de chiffons, c’est l’histoire d’une petite fille qui nait dans une famille où il n’y a pas de fils. D’héritier, de descendant. Dans le pays de cette histoire, les familles sans fils sont bannies, rejetées par la société. Il faut donc inventer un fils. C’est la tradition. Ella nait donc fille, et elle est élevée en tant que garçon. Elle va à l’école, travaille avec son père, sort. Elle est Eli à l’extérieur et Ella à l’intérieur de la maison. Comme tous les enfants, elle s’accommode de son sort et aime profiter de la liberté accordée aux garçons. Même si parfois, elle a l’impression d’être une poupée de chiffon, secouée dans tous les sens. Ce qu’elle ne sait pas encore c’est qu’à 13 ans on lui mettra une jolie robe et qu‘on la mariera de force à un prétendant. Ce sera l’exécution d’Eli et la naissance d’Ella avec toutes les contraintes et obligations que les filles doivent subir.

Comment réagira-t-elle à cette annonce ? Comment répondra-t-elle à ses parents ? Comment transformera-t-elle son sort en destin ? C’est ce que le spectacle révèlera.

Un conte moderne qui interroge l’héritage des traditions, le poids de celles-ci et les dommages qu’elles peuvent générer. L’identité de naissance, l’identité sociétale, l’identité intime, l’identité familiale, et le rôle assigné à chacun des deux sexes est le sujet de ce conte écrit par Nathalie Bensard. 

DISTRIBUTION

Ecriture et mise en scène Nathalie Bensard | Interprètes Diane Pasquet et Juliette Prier| Régie lumière : Franck Besson et Charlotte Poyé en alternance | Régie plateau : François Lepage | Scénographie : Delphine Brouard | Création lumières : Franck Besson | Composition musicale : Seb Martel | Costumes et accessoires : Elisabeth Martin-Calzettoni | Contruction : Matthieu Bony | Regard chorégraphique : Anne-Emmanuelle Deroo | Vidéo : Marion Comte |Assistanat : Margot Madec | Assistanat : Yolène Forner d’Orazio

PRESSE

Nathalie Bensard s’est inspirée de faits réels qu’elle a eu la bonne idée de transposer sous forme de conte, dans un pays qui n’est pas nommé, pour soulever des questions universelles sur la place des filles et sur le genre. Elle a bien fait de confier à deux actrices une narration à deux voix où elles assument tous les rôles, dans un dispositif simple et beau, autant qu’ingénieusement réversible où les éléments de la scénographie servent aussi de costumes. A cheval entre le récit et les personnages, elles racontent autant l’histoire que sa fabrication, la construction d’un spectacle comme celle d’une identité. A voir ! Paris Mômes – Maïa Bouteillet

Dans un ailleurs indéfini, Ella naît fille au sein d’une famille sans fils. Pour éviter que sa naissance soit synonyme de malédiction, elle doit devenir aux yeux du monde Eli. Elle grandit en garçon joyeux et libre jusqu’à son adolescence… Proche du conte, avec ses épreuves et ses interdits, le récit n’en raconte pas moins l’histoire actuelle d’une jeune fille aux prises avec les traditions. Nathalie Bensard, autrice et metteuse en scène, a choisi deux comédiennes pour incarner la double identité d’Ella/Eli. Des images fortes se créent, dans la légèreté d’un décor fait de tissus qui délimitent les espaces ou se transforment en costumes. De secret en énigmes, ce spectacle intense et nécessaire se vit comme l’aventure d’une héroïne qui lutte, comme tant d’autres, contre un destin tout tracé. Télérama  TTT  Très bien – François Sabatier Morel

Dans une interprétation sensible, les 2 comédiennes incarnent cette dualité fille-garçon et pourfendent le poids des traditions, les visions archaïques d’une société qui n’a que faire de contrarier la nature pour coller à un idéal social. Avec des mots simples, directs et pourtant subtiles, la compagnie La Rousse a trouvé l’angle pour revendiquer haut et fort que Les filles ne sont pas des poupées de chiffons, qu’elles doivent avoir la main sur leur destin et qu’on ne peut pas les contraindre à devenir ce qu’elles ne veulent pas être. À l’heure où les voix féminines se font nettement plus entendre mais où les ravages des sociétés patriarcales sont de plus en plus visibles, cette pièce plante et fait pousser la petite graine de l’affranchissement dans l’esprit des jeunes spectateurs, qu’ils soient, quant à eux, filles ou garçons. Le Mensuel – Claire Thiebaut – Coup de cœur

Dans un pays innommé, une famille sans fils, déshonorée, condamne la dernière à vivre comme un garçon. La Compagnie La Rousse met en scène ce phénomène en prenant le parti de dévoiler le parcours intime et schizophrénique de ces enfants sacrifiés. Elles sont appelées Bacha Posh : en Afghanistan ou au Pakistan, ces petites filles injustement nées du mauvais côté de la barrière sont élevées comme des garçons, leur donnant accès aux privilèges de ces sociétés patriarcales. La Compagnie La Rousse s’empare de ce phénomène en mettant en scène Ella et Elie, deux identités partageant un même corps, s’exprimant l’une et l’autre dans et en dehors de la maison familiale. Un conte cruel autour d’une destinée imposée, écrasée par le poids des traditions. La Terrasse – Louise Chevillard – sélection Avignon 2024

 ©photos Christophe Raynaud de Lage ou Yolène Forner d’Orazio ou François Lepage

AUTOUR DU SPECTACLE

Des pistes de discussion et échanges avant la venue au spectacle, des propositions d’ateliers: Se mettre à la place de l’autre, inventer et réaliser son slogan, le conte du jour, lecture à voix haute…

CALENDRIER DE CRÉATION

  • Du 2 au 5 novembre 22 : Théâtre le Hublot | COLOMBES (92) auditions
  • Du 18 au 23 avril 2023 : Le Strapontin | Pont Scorff (56) répétitions
  • Du 5 au 10 mai 2023 : La Minoterie | Dijon (21) répétitions
  • Du 29 Aout au 3 septembre 2023 : Le Hublot | Colombes (92) répétitions
  • Du 11 au 15 septembre 2023 : Théâtre du fil de l’eau | Pantin (93) répétitions au plateau avec recherche technique
  • Du 18 au 23 septembre 2023 : Le Carré | Ste-Maxime (83) répétitions au plateau avec recherche technique
  • Du 23 au 27 octobre 2023 : Salle Jacques Brel | Pantin (93) répétitions au plateau avec recherche technique
  • Du 30 octobre au 6 novembre 2023 : Théâtre du Beauvaisis | Beauvais (60) création technique
  • Du 7 au 11 Novembre : CRÉATION au Théâtre de Beauvais (60)

SOUTIENS

Production : Compagnie la Rousse

Co-productions : La TRIBU (Le Carré Sainte Maxime, Théâtre Durance- Château-Arnoux/Saint-Auban, Théâtre de Grasse, LE PÔLE Le Revest, Théâtre Massalia Marseille, Scènes & Cinés), le Théâtre du Beauvaisis – Scène Nationale, le Strapontin Scène de territoire pour les arts du récit  à Pont Scorff, la Maison des Arts et Loisirs de Laon, La Minoterie à Dijon, le Carré Sainte-Maxime, la ville de Pantin, le théâtre Victor Hugo à Bagneux.

Avec le soutien du Fonds SACD Musique de Scène.

La Compagnie la Rousse est conventionnée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France, Ministère de la Culture et de la Communication et par le Conseil Régional d’Ile-de-France.

Nathalie Bensard est artiste associée à la Scène Nationale de Beauvais et co-dirige le théâtre le Hublot à Colombes avec la Supernova compagnie et la Très Neuve compagnie.

ACTUALITÉ AUTOUR DU SPECTACLE

TOURNÉE 23 · 24

NOVEMBRE

Théâtre du Beauvaisis | Beauvais (60) CRÉATION
mardi 7 à 9h45 et 14h15
mercredi 8 à 9h45
jeudi 9 à à 9h45 et 14h15
vendredi 10 à 9h45 et 14h15
samedi 11 à 17h30

Le Grand T Hors Les Murs | Nantes (44)

Espace Sainte-Anne | Saint-Lyphard (44)
jeudi 16 à 14h15
vendredi 17 à 10h et 14h15

Espace culturel Le Grand lieu | La Chevrolière (44)
mardi 21 à 10h et 14h15

L’Escale culture | Sucé-sur-Erdre (44)
jeudi 23 à 14h15 et 20h
vendredi 24 à 10h et 14h15

DÉCEMBRE

Théâtre Jacques Prévert | Aulnay-sous-Bois (93)
jeudi 7 à 10h et 14h45
vendredi 8 à 14h45 et 19h

JANVIER

Auditorium Léo Delibes/ Théâtre Ruteboeuf | Clichy-la-Garenne (92)
vendredi 12 à 10h et 14h30

Théâtre de Grasse | Grasse (06)
lundi 15 à 14h
mardi 16 à 14h et 19h30

Le Forum | Carros (06)
jeudi 18 à 14h30 et 20h

Le Carré | Sainte-Maxime (83)
lundi 22 à 9h30 et 14h30
mardi 23 à 9h30 et 14h30
mercredi 24 à 9h30

Théâtre de l’Olivier | Istres (13)
lundi 29 à 14h30
mardi 30 à 9h30 et 14h30

FÉVRIER

Théâtre Massalia | Marseille (13)
jeudi 1 à 9h45 et 14h30
vendredi 2 à 14h30 et 19h

Le NEST | Thionville (57)
jeudi 8 à 10h et 14h30
vendredi 9 à 10h et 14h30
dimanche 11 à 11h

Maison des Arts et Loisirs | Laon (02)
jeudi 15 à 10h et 15h
vendredi 16 à 10h et 15h

MARS

Théâtre d’Angoulême | Angoulême (16)
Espace Franquin- Festival la Tête dans les nuages
jeudi 7 à 10h et 14h
vendredi 8 à 10h et 14h
samedi 9 à 15h30

Théâtre du Fil de l’eau | Pantin (93)
jeudi 14 à 14h45 et 20h
vendredi 15 à 14h45

Le Pavillon | Romainville (93) – reporté en novembre 2024
mardi 26 à 10h et 14h
mercredi 27 à 15h

MAI

Théâtre Victor Hugo | Bagneux (92)
mercredi 29 à 14h30
jeudi 30 à 10h et 14h30

JUIN

Théâtre La Nacelle | Aubergenville (78)
mardi 11 à 10h et 14h

JUILLET

LaScierie | Avignon (84)
du mercredi 3 au dimanche 21 à 11h35 (relâches les lundi 8 et 15)

CONTACT

Christelle Dubuc
06 01 43 30 25

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dossier artistique
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