SPÉCIMENS – ACTIONS ARTISTIQUES

1- Avec les comédiens …

Atelier de préparation au spectacle pour une classe / 2 heures.
Parler et discuter avec les élèves de la pièce, sa situation et ses thématiques.
Lire un extrait comme par exemple: La Cérémonie d’Adieu à l’enfance.
Proposer un temps d’improvisation autour de cette scène et de ses problématiques.

Atelier d’après spectacle / 2 heures.
Prendre un vrai temps de discussion avec les élèves autour de la pièce, de ce qu’ils ont vu, de ce qu’ils ont compris ou pas, des thèmes qui les ont marqués, réjouis, choqués etc.
Travailler autour des problématiques d’un personnage avec « Pute » pour ELLE et « La Honte » pour LUI

Atelier de pratique sur plusieurs séances
Improviser sur des scènes de la pièce.
Lire ou aborder les scènes de Roméo et Juliette ou autres scènes emblématiques du cinéma et du théâtre pour ensuite expérimenter les mêmes scènes en changeant les rôles.

2- Avec la plasticienne

Walt Disney ou Shakespeare, princesse ou super héros ?
Une proposition où, vêtements, costumes, objets et accessoires font surgir les héros… d’aujourd’hui ! Un dispositif prolongé d’un selfie particulier: choisir une partie de son personnage et l’isoler en le photographiant.

Masculin Féminin… Le sexe des vêtements… à partir d’une iconographie historique et d’essayages de vêtements féminins et masculins, stéréotypés ou au contraire anticonformistes, il s’agira d’explorer et de ressentir ce que ces vêtements genrés cachent, ou ce qu’ils révèlent; les gestes qu’ils conditionnent…pour soi ou pour l’autre sexe: contraires, jumeaux, Hybride à inventer… matière défilé, écriture, interview, vidéo, photos.

3- Avec le compositeur

Qu’est-ce que le son ? La musique ? Comment un enregistrement peut-il être modulé, mixé, bouclé, ou encore utilisé comme un instrument de musique à part entière afin de répondre aux besoins d’une création pour une pièce de théâtre ?
C’est à ces questions que sauront répondre les participants aux ateliers pédagogiques autour de la création sonore.
Ces ateliers, mêlant approche historique, compréhension technique et travail en groupe sur des cas pratiques, permettent à chacun des élèves de participer à toutes les étapes de la conception musicale et sonore d’une pièce de théâtre.

Le bal DJ Set
Le processus des ateliers décliné dans sa totalité est fait pour aboutir :
au Bal DJ Set de Juliette et Roméo qui réunit toutes les disciplines travaillées avec tous les protagonistes des ateliers.
Ou pour inviter les protagonistes des ateliers, l’équipe du théâtre et le public à partager Le Bal DJ Juliette et Roméo à la suite de la représentation.
Le bal étant un moment de danse et de partage entre tous assuré et mené par Valentin Réault et Tom Politano.