ATELIERS THÉÂTRE AVEC SCOLAIRES

Ateliers au collège de Trappes et au lycée de Rambouillet menés par Angèle Peyrade en 18.19 & 19.20

Les ateliers d’initiation avec les collégiens du collège Courbet de Trappes (classe de 4e) : 

« La découverte du théâtre, c’est une ouverture du champs des possibles, associée aux notions d’engagement, de plaisir, de respect de soi-même et des autres. » Dans un premier temps, on abordera des exercices mettant le corps en jeu, pour sensibiliser les élèves à la conscience de leur corps dans leur rapport à l’espace et aux autres (en abordant au travers de jeux et d’exercices pratiques les notions de poids, de hauteur, de distance, de rythme) tout en s’attachant à développer à la fois la concentration et l’imaginaire de chacun et un climat de confiance et de bienveillance dans le groupe. S’ajouteront progressivement à cela la voix, puis la parole, musicalement d’abord, puis au service d’une fiction qu’ils pourront eux-mêmes élaborer (improvisations préparées…).
À travers les différentes séances, il s’agira d’amener les élèves à se laisser surprendre en développant leur écoute, leur disponibilité à eux-mêmes et au groupe, tout en leur permettant de débrider leur imaginaire dans un cadre à la fois ludique et exigeant.

Le travail avec le lycée Bascan de Rambouillet

Avec les 1ères et terminales de l’option théâtre facultative du lycée Louis Bascan de Rambouillet, nous travaillons sur une mise en scène de « Nature morte dans un fossé » de Fausto Paravidino.

Le choix s’est porté sur un texte contemporain, pour leur permettre d’avoir l’occasion d’appréhender la prise en charge d’une langue forte, et proche d’eux. Ainsi, nous travaillons (accompagné du professeur de français) à ce qu’ils s’approprient ces mots, par un rapport concret aux images présentes dans le texte, qu’ils développent leur capacité à faire le lien entre la forme et le fond grâce à la fiction. Le texte est un entrelacs de récits d’une même enquête dans les bouches de six personnages. Nous avons donc choisi de distribuer un groupe d’élèves sur chacun d’entre eux, qui porte collectivement les différentes prises de parole de chaque personnage. Nous faisons un gros travail sur le choeur, l’écoute active, et la singularité dans le choeur, notamment par le développement des corps de leurs personnages, de leurs rapports à l’histoire qu’ils racontent, sur toute la durée du spectacle, au-delà des mots qu’ils ont à dire.
Nous travaillons enfin sur les qualités d’adresses, et sur le développement d’un rapport direct et simple au public.