JEUNE PUBLIC À PARTIR DE 11 ANS | CRÉATION 2026 ERACM Ensemble 32
SYNOPSIS
Teen Play est une pièce de théâtre qui emprunte les codes des Teen Movies. Rythmée par les 4 saisons de l’année scolaire, chaque saison de la vie collégiale se déroule dans un lieu précis et emblématique de la vie entre élèves.
Automne : la cantine
Hiver : les toilettes
Printemps : les vestiaires
Eté : la cour de récréation
Des lieux où le règlement du collège s’additionne avec celle, implicite, des collégiens. Des lois cruelles et sans pitié où les plus forts sèment la terreur et où les plus faibles tentent de survivre. Comme dans les Teen Movies, les personnages sont très définis, les dialogues sont rapides et énergiques, le langage est propre aux adolescents, les scènes sont drôles et émouvantes, les adultes ne sont pas épargnés, les situations sont tragiques, la solidarité et la cruauté s’alternent et composent les grands mouvements du récit.
Les filles et les garçons sont chacun dans leurs tribus. Même si des exceptions confirment la règle. Le thème qui s’impose tout au long de ces 4 saisons est le HARCÈLEMENT.
DISTRIBUTION
Texte Marcos Caramés-Blanco | Mise en scène Nathalie Bensard | interprètes Iliane Adjali, Madeleine Delaunay, Nils Ruf Carrio, Lila Sanchez Ensemble 32 | Création lumière Justine Ciclet
PRESSE A PROPOS D’UNE RESTITUTION D’ETAPE DE CREATION
Teen play nous plonge dans l’enfer impitoyable du collège – pas de la fac américaine, non, du collège bien de chez nous … Ce qui est assez génial dans cette pièce, c’est que même un boomer comme moi s’y reconnait. Un monde de Bully, de geek, de “filles populaires”, de “bons en sport », de bolloss… Mais aussi d’amitiés naissantes, d’engouements extrêmes, de découvertes fascinantes qu’offre simplement le fait de grandir, un peu, chaque fois.
La metteuse en scène s’empare à merveille d’une écriture qui glisse de l’universel à l’intime : avec les moyens du bord, quelques tables et quelques bancs et ses quatre très bons interprètes, elle joue de la grande liberté de ton et de forme de la pièce, avec ces monologues intérieurs, souvent très drôles, parfois poignants, qui surgissent en pleines scènes dialoguées, elle construit des glissements de rôles toujours très clairs qui permettent les passages du collectif indistinct à des personnages bien dessinés ; S’ajoutent de belles et nombreuses inventions d’ensemble – chants, textes choraux… – pour les changements scéniques. Bref, une maitrise qui sert et que servent admirablement les quatre jeunes gens du plateau… Laurent Hatat, metteur en scène
Des scènes criantes de pertinence… On est séduit par ce spectacle enlevé et rythmé à la langue riche et imagée … Zébuline, l’hebdo
SOUTIENS
Production : ERACM
Co-productions : Cie La Rousse
La Compagnie la Rousse est conventionnée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France, Ministère de la Culture et de la Communication et par le Conseil Régional d’Ile-de-France au titre de la Permanence artistique. Elle est en résidence artistique triennale en milieu scolaire à Bagneux en partenariat avec le théâtre Victor Hugo et associée au théâtre de la Coupe d’Or à Rochefort. Nathalie Bensard co-dirige le théâtre le Hublot à Colombes avec le collectif Spécimens.
©photos Olivier Quéro
ACTUALITÉ AUTOUR DU SPECTACLE
CONTXTO 2025
La revue de presse d’Avignon
Voici notre affiche Avignon 2024!
Les filles ne sont pas des poupées de chiffon à la Scierie !
Voici la critique de Maïa Bouteillet dans Paris Mômes au sujet du spectacle: les filles ne sont pas des poupées de chiffon!
Les poupées en tournée dans le Sud !
Les poupées ! Création !!!!!
C’est la rentrée !
TRIBU JEUNE PUBLIC EN REGION PACA
MARS 26
Théâtre Massalia | Marseille (13) CRÉATION
du 18 au 21 mars
La Licorne | Cannes (06)
le 27
AVRIL 26
Le Pôle | Le Revest-Les-Eaux (83)
le 3
SAISON 26-27
Reprise de la production par la compagnie
En tournée toute la saison