Le mariage de Barillon

Barillon ©Quentin Bertoux _ Agence VU’
Barillon ©Quentin Bertoux _ Agence VU’
Barillon ©Quentin Bertoux _ Agence VU’
Barillon ©Quentin Bertoux _ Agence VU’
previous arrow
next arrow

TOUT PUBLIC À PARTIR DE 11 ANS | CRÉATION 2025

SYNOPSIS

Le mariage de Barillon débute par un mariage en bonne et due forme : celui de Barillon célibataire invétéré et d’Aglaé jeune fille innocente mariée par sa mère Frédégonde, au caractère bien trempé. Feydeau, comme dans toutes ses pièces vient y glisser un grain de sable pour que toute la machine s’enraye. Les personnages deviennent fous, les situations sont inextricables et le public est en suspens.  Pour vivre cette aventure avec le public, la mise en scène prend le parti de considérer les spectateurs comme les invités du mariage et de leur donner une place de choix dans la représentation théâtrale. Ils devront au même titre que les personnages se laisser guider dans cette fantaisie jubilatoire.

Costumes, discours, cérémonies, droits et devoirs, traditions, usages, coutumes, de la cérémonie à la mairie jusqu’à l’ouverture du bal, nous revisitons le pathétique et le barbare, le tragique et le comique. Le kitch et l’éternel de la cérémonie de mariage.

Feydeau construit ses personnages avec un regard acerbe, une vérité cruelle et un regard critique. Ils sont beaux et affreux, irresponsables et victimes, infantiles et autoritaires. Ce sont des clowns, des pantins, des humains. Ils sont irrésistibles. La société qu’ils incarnent, elle, est totalement patriarcale. Feydeau la tord. L’envie de Nathalie Bensard est de la distordre pour interroger les stéréotypes de genre. Bouleverser les rapports de pouvoirs des hommes envers les femmes. Renverser les rôles et créer un point de vue en négatif au sens photographique et révéler ce qui est sourd et persistant dans les mécanismes de domination. Ce qui se niche dans les plis, dans les détails de nos comportements. Ce qui se perpétue dans les traditions, ce qui se transmet dans l’éducation, ce qui s’impose dans nos schémas de société. 

DISTRIBUTION

Texte Georges Feydeau écrit en collaboration avec Maurice Desvallières | Adaptation et mise en scène Nathalie Bensard | Interprètes Salim-Eric Abdeljalil, Émilie Baba, Louise Dupuis, Johanna Korthals-Altes, Julien Storini et Catherine Vuillez | Régie générale Ronan Cahoreau-Gallier | Costumes Elisabeth Martin-Calzettoni | Assistanat mise en scène Blanche Adilon-Lonardini.

PRESSE A PROPOS DU TEXTE

C’est beau la jeunesse !… MM Georges Feydeau et Maurice Desvallières écrivent tout ce qui leur passe par la tête. Ils n’ont pas hésité à pousser les situations jusqu’à l’absurde et une fantaisie sans cesse jaillissante vient à tout instant relancer le dialogue. Article écrit par Noël et Stoullig – Mars 1890

Un conte éclairant et universel… deux formidables comédiennes… un décor onirique et arachnéen… une mise en scène à la fois épurée et dynamique… Un conte riche, émouvant et prenant, qui, comme tous les contes, s’adresse aussi bien aux petits qu’aux grands. Lebruitduoff.comIsabelle Salles

AUTOUR DU SPECTACLE

Nous proposerons des ateliers divers (témoignages, interviews, écritures, improvisations, interprétations, stand up, son, vidéo, photo), pour partir à la recherche d’histoires DE MARIAGE.
Se nourrir de témoignages, de souvenirs, d’histoires de famille réelles ou imaginées. Celles de vos grand-mères, de votre mère, de vos sœurs. Celles de vos rêves, de vos imaginaires.

Prenez chacun un bout de papier, un téléphone portable, Un support d’écriture n’importe lequel.
Installez-vous quelque part.
Commencer à raconter…

Puis nous prendrons le temps d’entrer dans les récits au fur et à mesure de nos rencontres. D’y apporter des supports visuels, sonores pour créer de petites formes.
Et nous pourrons imaginer faire une présentation des productions réalisées par les participants pour partager ces histoires avec les familles, les amis, les spectateurs.

Trois Générations d’histoires de mariages !
Trois générations de participants.
Public : Collège, lycée, maison de quartier, associations, ou maison de retraite.

SOUTIENS

Production : Compagnie la Rousse

Co-productions : le Théâtre du Beauvaisis – Scène Nationale, le Théâtre Victor Hugo de Bagneux, les Théâtres de Maisons-Alfort, le Théâtre le Hublot à Colombes.

La Compagnie la Rousse est conventionnée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France, Ministère de la Culture et de la Communication et par le Conseil Régional d’Ile-de-France au titre de la Permanence artistique. Elle est en résidence artistique triennale en milieu scolaire à Bagneux en partenariat avec le théâtre Victor Hugo et associée au théâtre de la Coupe d’Or à Rochefort. Nathalie Bensard co-dirige le théâtre le Hublot à Colombes avec le collectif Spécimens.

 ©photos Quentin Bertoux / Agence VU’

ACTUALITÉ AUTOUR DU SPECTACLE

CALENDRIER 25.26

SEPTEMBRE

Le Pavillon | Romainville (93)
du 1 au 12 – répétitions

Le Grand Parquet | Paris (18è)
du 15 au 26 – répétitions

OCTOBRE

Théâtre Jacques Prévert Hors Les Murs | Aulnay-sous-Bois (93)
samedi 4 à 18h CRÉATION

Théâtre Victor Hugo Hors Les Murs | Bagneux (92)
vendredi 10 à 20h30
samedi 11 à 20h30

NOVEMBRE

Théâtre du Beauvais en territoire | Beauvais (60)
lundi 17 à 20h à Savignies
mercredi 19 à 20h à Grandvilliers
jeudi 20 à 20h à La Corne en Vexin, salle des fêtes d’Hardivillers
samedi 22 à 20h à Bailleul-sur-Thérain

DÉCEMBRE

Théâtre le Hublot | Colombes (92)
samedi 13
dimanche 14

AVRIL

Théâtre du Garde-Chasse | Les Lilas (93)
vendredi 3 à 20h

MAI

Théâtre surprise en Ile de France
jeudi 7 à 20h30

Le Pavillon | Romainville (93)
mardi 12 à 20h

La Coupe d’Or Hors Les Murs | Rochefort (17)
mardi 26
jeudi 28
vendredi 29

CONTACT

Christelle Dubuc
06 01 43 30 25

À TÉLÉCHARGER
PARTAGER