JEUNE PUBLIC À PARTIR DE 8 ANS | CRÉATION 2023
SYNOPSIS
Dans un conte sensible, Nathalie Bensard interroge l’héritage des traditions, leur poids et les dommages qu’elles génèrent lorsqu’elles nous écrasent.
Ella est une petite fille qui naît dans une famille où il n’y a pas de fils, dans un pays où la société rejette les familles sans héritier. Ses parents inventent donc un fils : elle sera Eli à l’extérieur et Ella à la maison. Ce qu’elle ne sait pas, c’est qu’à 13 ans elle redeviendra fille pour être mariée de force…
Inspiré de faits réels, Les filles ne sont pas des poupées de chiffon aborde ces injonctions qui nous étouffent, qu’il s’agisse de traditions, d’assignations sociales ou de projections parentales.
Dans un décor cocon, les deux comédiennes passent du rôle de narrateur à celui de personnage et ancrent peu à peu le conte dans le réel, nous livrant un témoignage à la première personne, éloge délicat à la nécessité de conquérir « la liberté d’être soi ».
DISTRIBUTION
Ecriture et mise en scène Nathalie Bensard | Interprètes Diane Pasquet et Juliette Prier| Régie lumière : Franck Besson et Charlotte Poyé en alternance | Régie plateau : François Lepage | Scénographie : Delphine Brouard | Création lumières : Franck Besson | Composition musicale : Seb Martel | Costumes et accessoires : Elisabeth Martin-Calzettoni | Contruction : Matthieu Bony | Regard chorégraphique : Anne-Emmanuelle Deroo | Vidéo : Marion Comte |Assistanat : Margot Madec | Assistanat : Yolène Forner d’Orazio
PRESSE
Nathalie Bensard s’est inspirée de faits réels qu’elle a eu la bonne idée de transposer sous forme de conte, dans un pays qui n’est pas nommé, pour soulever des questions universelles sur la place des filles et sur le genre. Elle a bien fait de confier à deux actrices une narration à deux voix où elles assument tous les rôles, dans un dispositif simple et beau, autant qu’ingénieusement réversible où les éléments de la scénographie servent aussi de costumes. A cheval entre le récit et les personnages, elles racontent autant l’histoire que sa fabrication, la construction d’un spectacle comme celle d’une identité. A voir ! Paris Mômes – Maïa Bouteillet
Dans un ailleurs indéfini, Ella naît fille au sein d’une famille sans fils. Pour éviter que sa naissance soit synonyme de malédiction, elle doit devenir aux yeux du monde Eli. Elle grandit en garçon joyeux et libre jusqu’à son adolescence… Proche du conte, avec ses épreuves et ses interdits, le récit n’en raconte pas moins l’histoire actuelle d’une jeune fille aux prises avec les traditions. Nathalie Bensard, autrice et metteuse en scène, a choisi deux comédiennes pour incarner la double identité d’Ella/Eli. Des images fortes se créent, dans la légèreté d’un décor fait de tissus qui délimitent les espaces ou se transforment en costumes. De secret en énigmes, ce spectacle intense et nécessaire se vit comme l’aventure d’une héroïne qui lutte, comme tant d’autres, contre un destin tout tracé. Télérama TTT Très bien – Françoise Sabatier Morel
Dans une interprétation sensible, les 2 comédiennes incarnent cette dualité fille-garçon et pourfendent le poids des traditions, les visions archaïques d’une société qui n’a que faire de contrarier la nature pour coller à un idéal social. Avec des mots simples, directs et pourtant subtiles, la compagnie La Rousse a trouvé l’angle pour revendiquer haut et fort que Les filles ne sont pas des poupées de chiffons, qu’elles doivent avoir la main sur leur destin et qu’on ne peut pas les contraindre à devenir ce qu’elles ne veulent pas être. À l’heure où les voix féminines se font nettement plus entendre mais où les ravages des sociétés patriarcales sont de plus en plus visibles, cette pièce plante et fait pousser la petite graine de l’affranchissement dans l’esprit des jeunes spectateurs, qu’ils soient, quant à eux, filles ou garçons. Coup de cœur – Le Mensuel – Claire Thiebaut
Un conte cruel autour d’une destinée imposée, écrasée par le poids des traditions. La Terrasse – Louise Chevillard – sélection Avignon 2024
La pièce est d’une immense subtilité. L’ensemble est ingénieux, voire très astucieux. Une épopée intime qui fait du bienà n’importe quel âge. Sceneweb.fr – Marie Plantin
Une nouvelle route de la soi.e. Un magnifique texte…. de magnifiques comédiennes…. La scénographie, les costumes etla mise en scène sont particulièrement inventives… Universel, tragique et poétique. L’autre Scène (.ORG) – Magali Taïeb Cohen
Pas de leçon, pas d’accusation, pas d’ostracisme, pas de « on vous l’avait dit ». Simplement une histoire belle et forte, et qui nous fiche une claque salutaire et rafraîchissante. Que le théâtre est beau quand il est comme cela. Excellent . culture-avignon.fr – Frédéric Lamouroux
Un conte éclairant et universel… deux formidables comédiennes… un décor onirique et arachnéen… une mise en scène à la fois épurée et dynamique… Un conte riche, émouvant et prenant, qui, comme tous les contes, s’adresse aussi bien aux petits qu’aux grands. Lebruitduoff.com – Isabelle Salles
AUTOUR DU SPECTACLE
Des pistes de discussion et échanges avant la venue au spectacle, des propositions d’ateliers: Se mettre à la place de l’autre, inventer et réaliser son slogan, le conte du jour, lecture à voix haute…
TOURNÉE PASSÉE
- 2023: Théâtre du Beauvaisis | Beauvais CRÉATION, Le Grand T Hors Les Murs | Nantes, Espace Sainte-Anne | Saint-Lyphard, Espace culturel Le Grand lieu | La Chevrolière, L’Escale culture | Sucé-sur-Erdre, Théâtre Jacques Prévert | Aulnay-sous-Bois
- 2024: Théâtre Ruteboeuf | Clichy-la-Garenne, Théâtre de Grasse | Grasse, Le Forum | Carros, Le Carré | Sainte-Maxime, Théâtre de l’Olivier | Istres, Théâtre Massalia | Marseille, Le NEST | Thionville, Maison des Arts et Loisirs | Laon, Théâtre d’Angoulême | Angoulême Festival la Tête dans les nuages, Théâtre du Fil de l’eau | Pantin, Théâtre Victor Hugo | Bagneux, Théâtre La Nacelle | Aubergenville, LaScierie | Avignon, LaScierie Festival Avignon 2024 I Les Lilas, Théâtre du Garde-Chasse | Vedène, L’Autre Scène | Romainville, Le Pavillon | Le Revest-Les-Eaux, Le Pôle
- 2025: Cholet, Le Jardin de Verre | Manosque, Théâtre Jean le Bleu | Rochefort, La Coupe d’Or | Saintes, Le Gallia | Nanterre, Maison de la Musique | Goussainville, Théâtre Sarah Bernhardt | Mitry Mory, L’Atalante | Alençon (61), Scène nationale 61
SOUTIENS
Production : Compagnie la Rousse Co-productions : La TRIBU (Le Carré Sainte Maxime, Théâtre Durance- Château-Arnoux/Saint-Auban, Théâtre de Grasse, LE PÔLE Le Revest, Théâtre Massalia Marseille, Scènes & Cinés), le Théâtre du Beauvaisis – Scène Nationale, le Strapontin Scène de territoire pour les arts du récit à Pont Scorff, la Maison des Arts et Loisirs de Laon, La Minoterie à Dijon, le Carré Sainte-Maxime, la ville de Pantin, le théâtre Victor Hugo à Bagneux. Avec le soutien du Fonds SACD Musique de Scène. La Compagnie la Rousse est conventionnée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France, Ministère de la Culture et de la Communication et par le Conseil Régional d’Ile-de-France. Nathalie Bensard co-dirige le théâtre le Hublot à Colombes avec le collectif Spécimens.
©photos Christophe Raynaud de Lage ou Yolène Forner d’Orazio ou François Lepage
ACTUALITÉ AUTOUR DU SPECTACLE
CONTXTO 2025
La revue de presse d’Avignon
Voici notre affiche Avignon 2024!
Les filles ne sont pas des poupées de chiffon à la Scierie !
Voici la critique de Maïa Bouteillet dans Paris Mômes au sujet du spectacle: les filles ne sont pas des poupées de chiffon!
Les poupées en tournée dans le Sud !
Les poupées ! Création !!!!!
C’est la rentrée !
TRIBU JEUNE PUBLIC EN REGION PACA
OCTOBRE 2025
La Maison de la Culture | Bourges (18)
jeudi 16 à 10h et 14h30
vendredi 17 à 14h30 et 20h
NOVEMBRE 2025
Salle des fêtes | Aunay-sur-Odon (14)
mardi 18 à 14h30
Relais culturel | Haguenau (67)
vendredi 21 à 9h30 et 14h30
samedi 22 à 17h
Centre Culturel Jacques Prévert | Villeparisis (77)
mardi 25 à 10h et 14h30
Le Reflet | Vevey (Suisse)
dimanche 30 à 15h
DÉCEMBRE 2025
Le Reflet | Vevey (Suisse)
lundi 1 à 10h et 14h
Centre Culturel Athéna | Auray (56)
jeudi 11 à 14h30 et 20h30
JANVIER 2026
La Maillette | Locminé (56)
mardi 6 à 10h et 14h30
La Passerelle | St-Brieuc (22)
jeudi 6 à 14h30
vendredi 7 à 14h30 et 20h
Espace Benoîte-Groult | Quimperlé (29)
dimanche 11 à 17h
lundi 12 à 10h
L’Escale | Tournefeuille (31)
dimanche 18 à 17h
lundi 19 à 10h et 14h30
La Coloc’ de la culture | Cournon d’Auvergne (63)
vendredi 23 à 14h30
samedi 24 à 15h30
FÉVRIER 2026
Scènes Vosges | Epinal (88)
mardi 3 à 10h et 14h30
mercredi 4 à 10h et 15h
Le Trait d’Union | Neufchâteau (88)
vendredi 6 à 10h et 14h
L’Avant Seine | Colombes (92)
jeudi 12 à 10h et 14h30
vendredi 13 à 14h30 et 20h
Le théâtre du Cormier | Cormeilles-en-Parisis (95)
mardi 17 à 14h30 et 20h30
Le Briscope | Brignais (69)
mardi 24 à 14h15 (+10h en option)
mercredi 25 à 18h
MARS 2026
L’Equinoxe | Châteauroux (36)
mardi 3 à 10h et 14h30
mercredi 4 à 10h et 19h
jeudi 5 à 10 et 14h30
vendredi 6 à 10h
Le Sémaphore | Port de Bouc (13)
jeudi 12 à 14h30
vendredi 13 à 14h30 et 19h
Théâtre Jean Vilar | Suresnes (92)
dimanche 22 à 16h
lundi 23 à 10h et 14h30
mardi 24 à 10h et 14h30
Espace Doisneau | Meudon (92)
jeudi 26 à 10h30 et 14h30
Théâtre Jacques Carat | Cachan (94)
dimanche 29 à 16h
lundi 30 à 10h et 14h30
AVRIL 2026
Le Trident | Cherbourg (50)
jeudi 2 à 10h et 14h15
vendredi 3 à 14h15 et 19h30
Le Quatrain | Haute-Goulaine (44)
mercredi 8 à 16h
jeudi 9 à 10h et 14h30
Le TMG grand théâtre | Grenoble (38)
lundi 27 à 10h et 14h30
mardi 28 à 14h et 18h30
Espace Paul Jargot | Crolles (38)
jeudi 30 à 14h et 19h30
MAI 2026
Espace Culturel St-Exupéry | Franconville (95)
mardi 5 à 10h et 14h30
mercredi 6 à 15h
Service culturel | St-Marcel-lès-Valence (26)
mardi 12 à 14h et 20h
Théâtre de Fos | Fos-sur-Mer (13)
mardi 19 à 14h30
mercredi 20 à 15h
Théâtre Jean Carmet | Mornant (69)
mardi 26 à 9h30 et 14h
Centre Culturel Aragon | Oyonnax (01)
jeudi 28 à 20h30 (+14h en option)
vendredi 29 à 14h et 19h