La Compagnie La Rousse s’associe à la Supernova Compagnie et à la Très Neuve Compagnie pour diriger le théâtre Le Hublot à Colombes !
Vouloir investir un théâtre alors que leurs portes sont toujours closes est un pari insensé.
Vouloir investir un théâtre pour porter un projet qui correspond à ce que nous ressentons comme nécessité en tant qu’artiste est aussi un magnifique défi.
Notre époque, celle qui nous saisit aujourd’hui, nous fait penser que le Hublot a un rôle à jouer dans le renouvellement des comportements sociaux et culturels des artistes et des habitants.
La crise sanitaire en est le révélateur. Elle accélère ce qui se dessine déjà pour un grand nombre de personnes. Un besoin de sens. Un besoin de proximité, un besoin de relation humaine tangible et réelle. Un besoin de partage de valeurs. Un besoin de chaleur. Un besoin de « faire ensemble », entre générations, entre parents et enfants, entre voisins, entre artistes et amateurs.
Notre projet tente de prendre en compte les mutations actuelles et de mettre en pratique de nouveaux paradigmes dans la collaboration entre artistes et spectateurs.
Un théâtre qui se pense et s’organise collectivement, qui répond aux besoins des compagnies actuelles, qui s’ouvre vers tous les publics des plus petits au plus âgés, qui s’interroge sur son modèle économique, écologique et citoyen et qui investit le temps, le partage, l’humain au service de la création artistique.
Nous serons principalement le lieu des écritures théâtrales dans leurs multiplicités : écritures du réel, écritures plurielles, écritures de plateau, écritures scéniques, écritures sonores.
Le Hublot sera un lieu de travail, d’expérimentations et de convivialité.
Nous serons attentives et attentifs à faire converger la diversité des créations, l’égalité entre les artistes et la pluralité des propositions pour les spectateur.ice.s afin de conserver un espace de liberté d’expression et de bâtir une structure culturelle colombienne créatrice de lien social que nous nommerons :