VIRGINIA WOLF | ACTIONS ARTISTIQUES

LE JARDIN IMAGINAIRE

Paradis terrestre, résumé du monde, ou rêverie solitaire… Le jardin a une place très particulière. Etre au cœur d’un jardin, c’est faire parler tous nos sens : écouter, observer, sentir couleurs, formes et matières, mouvements et métamorphoses, qui viennent nourrir l’imaginaire et la créativité. C’est au travers de la lecture du livre de Kyo Maclear, qui a inspiré la création du spectacle Virginia Wolf de la Cie La Rousse, que les enfants prennent contact avec le thème du JARDIN. C’est l’occasion de dresser un inventaire des végétaux et des animaux, de s’intéresser au cycle des saisons et du vivant, de découvrir d’autres types de jardins à travers le monde. L’exploration se poursuit autour de ses représentations dans l’Art (peinture, sculpture, installation…), matière première idéale pour interroger leur propre vision du jardin, à travers les 5 sens.

Ce parcours invite enfin individuellement les enfants à l’expérimentation par la « fabrique d’un jardin » : chacun crée plastiquement un élément du jardin qu’il imagine à partir d’une récolte d’éléments issus de la nature et de matériaux de récupération. Le dernier temps nous réunit, enfants, enseignants, parents et intervenants, pour mettre en scène un jardin rêvé et collectif – le jardin imaginaire – sous forme d’installation : un nouvel espace à découvrir et à s’approprier…

Cet atelier s’articule en différents temps, il existe plusieurs propositions selon la classe (de la GS de maternelle au CE) et la durée souhaitée.